Quatuor Soizic Lebrat (violoncelle), Anouck Genthon (violon), Patricia Bosshard (violon), Marie Schwab (alto).
Formé en 2017, ce quatuor à cordes franco-suisse se nourrit de plusieurs envies : improviser à quatre voix réunies dans l'instant de l'écoute, et favoriser la rencontre et l'écriture plurielle en invitant d'autres artistes à partager l'espace-temps de leurs recherches et créations musicales et sonores. Les quatre musiciennes portent une attention particulière au geste comme catalyseur de jeu spécifique au quatuor, et à son déploiement dans l'espace. Riches de la diversité et de la transversalité de leurs différentes expériences, elles développent une écriture qui s'ancre dans une volonté de son d'ensemble fait de la convergence et de la superposition de sonorités complémentaires. En découle une matière sonore qui se déploie continuellement, vivante et mouvante à l'intérieur même de sa propre transformation.
Depuis 6 ans, le quatuor s'est produit sur plusieurs scènes en France, Suisse et en Allemagne : Klappfon Festival (Bâle-CH), Ausland (Berlin-D), Lavoir Moderne (Paris-F), Palace (Saint Gall-CH), WIM (Zürich-CH), Leeraum.offen (Lucerne-CH), Concerts de Musique Contemporaine (Chaux-de-Fonds-CH), Musée des Beaux-Arts (Le Locle-CH), Festival Electroacoustique AMEG (Val de Travers- CH), Einstein On The Beach (Bordeaux), A l'improviste - Radio France (Paris-F), Fragments (Metz-F), PiedNu (Le Havre-F), Festival Just Listen (Marseille-F), Chapelle Sainte-Anne (Tours-F), Le Shed (Rouen-F), Festival Ecouter pour l'instant (Bergerac-F), Espace musical (Genève-CH).
En 2021, LGBS crée la pièce de Patricia Bosshard Entre Temps, pour quatuor à cordes, percussion et acousmonium. Elle est composée pour le quatuor LGBS, Luc Müller, percussion et Olga Kokcharova, artiste sonore. Entre 2021 et 2022, la pièce, créée à Lausanne (Fracanaüm) dans le péristyle de l'Hôtel de Ville, est jouée à Genève (Usine Kugler, festival Akouphène), à Brénod (festival Aspérule) et au Temple Allemand à La Chaux-de-Fonds (concerts CMC/ABC). En janvier 2022, elle a été enregistrée au GMEA d'Albi. Une publication est en cours. Prochains concerts prévus en 2024 à Clermont- Ferrand (Festival Musiques Démesurées) et à Genève (Ensemble Vide/ Artcoop).
http://soiziclebrat.eu/lebrat-genthon-bosshard-schwab/
Duo Hélène Marcelle (danse, voix) et Sébastien Bouhana (percussions).
Suspendus par les pratiques de l’attention et complices de l’instant présent, Hélène Marcelle et Sébastien Bouhana produisent des performances entièrement fondées sur l’improvisation.
Leur poésie se raconte puis s’oublie. Des miniatures se sédimentent puis sont balayées par de micro-révolutions, des résistances et des réconciliations.
Sébastien Bouhana, improvisateur sur peaux sensibles, formé à l’école de batterie Dante Agostini de Bordeaux (Dominique Marseille) et à Music’Halle (Toulouse), joue aussi bien en solo (sur tambour environné d’objets) en petites formations et en grand ensemble essentiellement vouées à la pratique de l'improvisation libre.
Cette pratique musicale lui ouvre le champs des singularités.
Musiques pour le spectacle, théâtre (Dieudonné Niangouna), cirque (AOC, 36 du Mois), danse (Cie Tempo Cantabile), dessin (Marie Bouchacourt, Christel Basset, Greg Zanotti), ciné-concerts et grand ensemble (Grand8, Grand Chahut Collectif), ainsi que de nombreuses rencontres avec un nombre conséquent de musicienneset de musiciens (Xavier Charles, Michel Doneda, Erik M, Lionel Garcin, Amanda Gardonne, Catherine Jaunieaux, Guylaine Cosseron, Félicie Bazelaire, Jean-Sébastien Mariage...).
Son jeu laisse à entendre et à voir ce qui se joue autour. Une musique-paysage.
Comment se faire entendre sans se bousculer ?
Un bain dans la conscience de l’instant présent à travers le langage sonore très incarné du musicien.
https://grandchahut.org/sebastien-bouhana-solo
Hélène Marcelle, chercheuse/intervenante dans le double champ de la sociologie et de la danse est profondément influencée en danse par des artistes post-modernes tels que Trisha Brown, Tatsumi Hijikata, Steve Paxton, et ancrée en philosophie, dans une sociologie de la Traduction (Bruno Latour, Michel Callon). Elle intègre le mouvement dans sa dimension esthétique autant que politique et sociale. Enseignante, ses ateliers visent des mutations physiques et spirituelles à travers une conscience plus profonde du moment présent. Provoquant des joies sérieuses et des divergences nourrissantes, Hélène Marcelle accompagne chaque émergence de mouvement à travers des pratiques somatiques, des jeux de composition et des moments ludiques d'authenticité.
http://www.helenemarcelle.eu/